LA VRAIE VIE DES ENTREPRISES RACONTÉE AUX ÉTUDIANT·E·S

 

 

Coproduit par le Club des Entreprises et l’Université Savoie Mont Blanc, la dixième édition de cet événement a toujours l’ambition de raconter « la vraie vie des entreprises aux étudiants », sous forme de dialogues intergénérationnels originaux, sur des thèmes d’actualité mettant en scène des professionnel·le·s à l’Université, en lieu et place de leurs enseignant·e·s habituel·le·s. A souligner que ce sont les étudiant·e·s eux-mêmes, encadré·e·s par les équipes du Club et les enseignant·e·s, qui ont organisé une grande partie de ces rencontres.

La Semaine Emploi & Entreprise est donc un événement qui met entre parenthèses le rythme habituel des cours à l’Université Savoie Mont Blanc, pour proposer aux étudiant·e·s d’assister à une collection d’événements auxquels ils/elles peuvent s’inscrire sur chaque campus, indépendamment de leur filière de formation. Il s’agit d’une semaine de brassages culturels enrichissants entre les mondes universitaires et professionnels.

QUAND LA RELATION ENTREPRISES-ÉTUDIANT·E·S PREND DES ALLURES DE FESTIVAL

Conçue comme un véritable festival qui met en musique plus de 300 intervenant·e·s professionnel·le·s et expert·e·s, pendant 5 jours d’échanges avec les étudiant·e·s et les professeur·e·s, la manifestation partira cette année à la rencontre d’un monde qui bouge et de ceux/celles qui le font avancer.

UN STAGES’FESTIVAL POUR CONNECTER RECRUTEURS/EUSES ET STAGIAIRES

Traditionnel, thématique et virtuel, différents formats de forums de stages seront organisés pour permettre à près de 80 entreprises d’offrir des stages et missions à quelques 1500 candidat·e·s de bac+2 à bac+5. En parallèle, des conférences de préparation à l’emploi et des « Trainings Job Kfé » permettront aux étudiant·e·s de s’entraîner aux entretiens d’embauche et d’améliorer leur aisance à l’entretien.

A QUOI CA SERT TOUT CA ?

Rencontrer des dirigeant·e·s, cadres et expert·e·s, identifier les entreprises et les secteurs économiques leaders de leur région, connaître et comprendre les réalités économiques du territoire dans lequel ils/elles suivent leurs études et sont susceptibles de travailler ensuite, étoffer leur réseau, découvrir des métiers et des secteurs d’activité porteurs d’emploi, et accessoirement trouver un stage : tels sont les principaux enjeux de cet événement, décliné en quelques 60 tables-rondes, conférences et ateliers sur les campus de Chambéry Jacob-Bellecombette, Savoie Technolac et Annecy-le-Vieux. Pour mener à bien ce programme pédagogique innovant, le Club des Entreprises s’appuie, selon ses traditions collaboratives, sur des partenariats avec de nombreux réseaux des deux Savoie.

Contact : virginie.reitzer@univ-smb.fr // 04 50 09 24 05