LA VRAIE VIE DES ENTREPRISES RACONTÉE AUX ÉTUDIANTS

Coproduit par le Club des Entreprises et l’Université Savoie Mont Blanc, la 11è édition de cet événement a toujours l’ambition de raconter « la vraie vie des entreprises aux étudiants », sous forme de dialogues intergénérationnels originaux, sur des thèmes d’actualité mettant en scène des professionnels à l’Université, en lieu et place de leurs enseignants habituels. A souligner que ce sont les étudiants eux-mêmes, encadrés par les équipes du Club et les enseignants, qui ont organisé une grande partie de ces rencontres.

La Semaine Emploi & Entreprise est donc un événement qui met entre parenthèses le rythme habituel des cours à l’Université Savoie Mont Blanc, pour proposer aux étudiants d’assister à une collection d’événements auxquels ils peuvent s’inscrire sur chaque campus, indépendamment de leur filière de formation. Il s’agit d’une semaine de brassages culturels enrichissants entre les mondes universitaires et professionnels.

QUAND LA RELATION ENTREPRISES-ÉTUDIANTS PREND DES ALLURES DE FESTIVAL

Conçue comme un véritable festival qui met en musique plus de 300 intervenants professionnels et experts, pendant 5 jours d’échanges avec les étudiants et les professeurs, la manifestation fera la part belle cette année aux métiers d’avenir et à l’avenir des métiers.

UN STAGES’FESTIVAL POUR CONNECTER RECRUTEURS & STAGIAIRES

Traditionnel, thématique et virtuel, différents formats de forums de stages seront organisés pour permettre à près de 70 entreprises d’offrir des stages et missions à quelques 1500 candidats de bac+2 à bac+5. En parallèle, des conférences de préparation à l’emploi et des « Trainings Job Kfé » permettront aux étudiants de s’entraîner aux entretiens d’embauche et d’améliorer leur aisance à l’entretien.

A QUOI CA SERT TOUT CA ?

Rencontrer des dirigeants, cadres et experts, identifier les entreprises et les secteurs économiques leaders de leur région, connaître et comprendre les réalités économiques du territoire dans lequel ils suivent leurs études et sont susceptibles de travailler ensuite, étoffer leur réseau, découvrir des métiers et des secteurs d’activité porteurs d’emploi, et accessoirement trouver un stage : tels sont les principaux enjeux de cet événement, décliné en quelques 70 talks, conférences, hackathons et ateliers sur les campus de Chambéry Jacob-Bellecombette, Bourget-du-Lac et Annecy-le-Vieux. Pour mener à bien ce programme pédagogique innovant, le Club des Entreprises s’appuie, selon ses traditions collaboratives, sur des partenariats avec de nombreux réseaux des deux Savoie.

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ÉDITION

  • 11è édition
  • 1 thème d’actualité « Ado/apte ton job ! »
  • 4 jours d’échange intergénérationnels sur les 3 campus de l’Université Savoie Mont Blanc
  • 300 professionnels et experts qui viendront témoigner devant les 15 000 étudiants de l’USMB
  • 70 talks, hackathons, ateliers et conférences
  • 1 Stages’Festival en 3 formats avec 100 entreprises pour recruter les étudiants
  • 2 Training Job Kfé pour leur permettre de s’entraîner à l’entretien avec 36 professionnels du recrutement
  • 70 animateurs enseignants
  • 57 étudiants impliqués dans l’organisation
  • 4500 programmes papier distribués aux étudiants et 1 programme en ligne
  • 10 réunions en 2018 du comité d’organisation avec 20 participants pour concevoir l’événement
  • 1 récompense nationale pour la Semaine Emploi & Entreprise reçue en 2013 dans le cadre du prix AEF « Insertion-Formation »
  • 2 co-producteurs : le Club des Entreprise et l’Université Savoie Mont Blanc et 1 réseau de partenaires impliqués et facilitateurs

Communiqué de presse

Contact : aurore.gremion@univ-smb.fr // 04 50 09 24 17